Chaman élémentaire PvE 4.3

Bonjour à tous,

Ce guide vous donnera accès à des informations de base pour votre Chaman afin de permettre une meilleure optimisation pour tous !



Ce guide est à jour pour le Patch 4.3.

Le plan sera donc le suivant :






A - Patch Notes 4.3


Pour débuter ce guide, voici un rappel des modifications apportées par le patch 4.3.


Général :
  • Arme Langue de feu n'augmente plus les dégâts des sorts. Cette amélioration augmente désormais de 5% les dégâts non physiques infligés par le porteur.
  • Eclair dispose d'un nouvel effet visuel.
  • Le temps de recharge de base de Cisaille de vent est désormais de 15 secondes, au lieu de 6 secondes. 
  • La portée du sort Esprit ancestral est désormais de 40 mètres.
Combat élémentaire :
Set T13 du Chaman Elémentaire :

Le set se nomme "Habits de marcheur des esprits".
Set T12 du Chaman Elémentaire :






1 - Caractéristiques de base

L'ordre de priorité des caractéristiques est le suivant :

Intelligence > Esprit / Toucher  > Hâte >= Maîtrise > Critique

Précision :
Depuis le patch 4.3, et l'accès à un équipement nous permettant d'avoir beaucoup de caractéristiques, la hâte et la maîtrise deviennent des caractéristiques équivalentes, voir même la maîtrise supérieur à la hâte.


Avec le bonus 4 pièces élémentaire, ainsi qu'un iLvl supérieur à 395 (environ), la maîtrise peut devenir un atout essentiel.

- L'intelligence :

L'intelligence vous permettra d'augmenter votre total de mana ainsi que votre score de critique, mais également votre puissance des sorts. Une caractéristique qu'il vous faudra gemmer constamment dans la plupart des cas (Ex: Intel / Esprit, Intel / Hâte, etc.).

1 point d'intelligence = 1 de puissance sort, 15 de mana et 0.276278 en critique.


- Le score de toucher / Esprit :

Le touché sera toujours votre priorité, car manquer son sort, c'est pas très efficace :)
- Score de toucher à atteindre pour Draeneï (avec 1% grâce au talent racial Présence héroïque) :
   16% soit 1639 en score de toucher
- Score de toucher à atteindre pour les autres races :
   17% soit 1742 en score de toucher
  
Avec les talents de Cataclysme, le talent Précision élémentaire transforme une fois 3 points mis, 100% de votre esprit en toucher, ce qui est indispensable pour avoir votre cap toucher. Préférer un gemmage Intel / Esprit, cela vous permettra de regen plus rapidement hors combat et vous sera plus utile que du toucher pur si vous avez une spé heal.

- La hâte :

La hâte vous permettra de lancer vos sort plus rapidement, et également de réduire le GCD (Global CoolDown) de vos sorts, à raison de 1 sec maximum. Il vous faut au mieux 42,86% de hâte.
Pour ce qui est de la conversion :

Hâte des sorts : Score de 128.06 = 1% de hâte des sorts au niveau 85, cap GDC de 5489

Avec le talent Réaction, vos sorts Éclair et Chaîne d'éclairs réduisent le temps de recharge restant de votre talent Maîtrise élémentaire de 3 sec. Soit plus vous balancez de sorts via la hâte et plus votre Maîtrise élémentaire sera disponible.

- La maîtrise :

La maîtrise est une nouvelle caractéristique de Cataclysme, elle vous permet, d'augmenter le % de chance du proc de Surcharge élémentaire, qui vous permet de lancer un second sort sans coût de mana, sans génération de menace et qui fait 75% de dégâts du sort qui vient d'être lancé. Les sort qui sont affectés par la surcharge sont : Éclair, Chaîne d'éclairs et Explosion de lave. Chaque point de maîtrise augmente le % de proc de Surcharge élémentaire de 2% (Soit 1% par 0.50 point de maîtrise).

179.28 au score de maîtrise au niveau 85 pour avoir 1 point de maîtrise.

- Le critique :

Le critique augmente les chances de coup critique de vos sorts. Ce n'est pas vraiment une stat à monter, car elle vient avec l'équipement et l'intelligence. Lorsque vous faites un critique, le talent Fureur Élémentaire double les dégâts de votre critique.

179.28 au score de critique au niveau 85 pour avoir 1% de critique.

Avec le talent Serment des éléments, vous infligez 10% de dégâts supplémentaires sous Idées claire, soit les 2 prochains sorts qui ont suivi votre coup critique.




2 - Template

Le template que je considère être utile mono-cible comme multi-cible, à vous de voir après si vous voulez modifier à votre convenance :

Template Chaman élémentaire 4.3



Pourquoi ?
Convection 0/2 : le Chaman avec un stuff moyen/correct ne connait aucun problème de mana.
Réverbération 2/2 : un confort de jeu et aussi une gestion plus affiné des timers de l'Horion de flammes et de l'Horion de terre.
Protection contre les éléments 3/3 : Les heals vous aimeront !
Séisme 0/1 : Dans l'ensemble, la communauté Chaman n'est pas convaincu par ce sort. Il reste cependant envisageable pour certains combats (très spécifiques).



3 - Totems, boucliers et enchantement d'arme en combat

- Les totems

- Terre :


Totem peau de pierre pour augmenter l'armure des membres du groupe, se cumule avec l'aura de dévotion des paladins.
Totem force de la terre augmente la force et l'agilité des membres de votre groupe, ne se cumule pas avec les autres sorts aux mêmes effets. Les Guerriers et les DK's peuvent mettre également ce buff.
Totem de séisme vous permet de casser les effets de peur, de sommeil et de charme dans un rayon de 30 mètres. Il possède un CD d'une minute et dure 6 secondes. Vous pouvez le poser même lorsque vous êtes sous les effets ci-dessus.

- Feu :


Totem incendiaire, totem qui attaque vos adversaires, qui attaque en priorité vos cibles affectées par l'
Horion de flammes. Totem qui est à poser constamment en combat.
Totem de magma, totem qui fait des dégâts en AoE dans un rayon de 8 mètres. Totem devant être utiliser au cac à cause de son petit rayon d'AoE.
Totem d'élémentaire de feu. Totem de feu le plus puissant, car invoque un elem de feu qui attaque les ennemis du chaman, mais qui n'en fait qu'à sa tête sur le choix de ses cibles. Avec le set 2 pièce T12, c'est le totem qu'il faut constamment utiliser (mais bien l'utiliser à voir plus bas).

- Eau :


Totem guérisseur, totem qui soigne toutes les 2 secondes les membres du groupe et du raid d'un montant donné (glyphé, il augmente également la résistance au Feu, au Givre et à la Nature des membres du groupe ou raid à moins de 30 mètres de 195, glyphe de totem guérisseur).
Totem Fontaine de mana, totem qui augmente votre régénération de mana, à un montant fixe toute les 5 sec (non cumulable avec la bénédiction des paladins).
Totem de l'esprit tranquille, totem qui permet de récupérer 30% du temps d'incantation lorsque vous subissez des dégâts. L'aura de concentration du paladin fait 35%, vous pourrez alors changer ce totem par un guérisseur par exemple.

- Air :


Totem de courroux de l'air, totem qui augmente de 5% votre hâte des sorts, qui doit également être constamment placé, sauf en présence de Prêtre ombre ou de Druide équilibre, car le buff n'est pas cumulable.
Totem Furie-des-vents, totem qui augmente le score de hâte en mêlée et à distance de 10%, buff que les DK's Givre et Chasseur Survie sont également capable de produire, buff qui est non cumulable également.


- Boucliers

En combat, le bouclier que vous devez mettre sur vous même est le Bouclier de foudre.
Le talent Tonnerre grondant vous permet de récupérer 2% de votre mana à chaque cible touché par votre
Éclair ou Chaîne d'éclairs . Vous générez aussi une charge supplémentaire de Bouclier de foudre jusqu'à un maximum de 9 charges.
Le talent Fulmination vous permet lorsque vous avez plus de 3 charges de Bouclier de foudre actives, que votre sort Horion de terre consomme toutes les charges en trop et inflige instantanément leur total de dégâts à l'ennemi ciblé.

- Enchantement d'arme

Enchantement d'arme langue de feu, qui augmente
de 5% les dégâts non physiques infligés par le porteur, et qui avec le sort Déchainement des éléments, permet d'avoir un buff au prochain sort de feu du chaman de 30% en plus de faire des dégâts de feu.



4 - Consommables

Objets à avoir en raid :

- Flacon de l'esprit draconique, le meilleur flacon à avoir pour une meilleure optimisation
- Gâteau de la chance ou Tête de sagerelle coupée pour avoir un buff de 90 intel. Si votre guilde à accès à Recette : Magnifique festin de fruits de mer, n'hésitez pas à vous en servir !
- Potion volcanique sera une potion à utiliser lors de vos burst's avec tous vos CD. Nous appelons ça aussi, une potion pré-pull, car lorsque vous l'utilisez avant que votre MT pull le boss (engagement du combat), elle sera de nouveau disponible pendant la phase héroïsme par exemple.




5 - Glyphes

Les glyphes qui seront décrits ci-dessous sont ceux que je considère être les plus adaptés pour le moment :

- Glyphes primordiaux : 


- Glyphes majeurs : 


- Glyphes mineurs : 

Aucun de ces glyphes n'apportent concrètement du DPS, mais simplement un confort de gameplay.


Glyphes du Chaman élémentaire 4.3



6 - Enchantement de votre équipement

La Spécialisation Mailles, qui est accessible à partir du niveau 50, vous permet d'avoir 5% d'intelligence supplémentaire lorsque vous portez de la maille dans tous vos emplacements d'objets possibles. L'intelligence vous donnant par ratio de 1 / 1 de puissance sort, c'est un bonus permanent de 5% puissance sort lorsque vous ne portez que de la maille, mais aussi du critique.

Liste des enchantements pour chaque objet :

Selon vos métiers, il est possible d'ajouter des enchantements, châsses etc...



7 - Le gemmage

Votre gemmage doit correspondre le plus possible à ce qui suis :


Si le bonus ne vous intéresse pas, alors il est possible de gemmer Grenat de la reine brillant sans respecter le bonus (+10 esprit par exemple).
Pour ma part, je ne respecte les couleurs que si le bonus compense l'intelligence perdue en mettant une gemme +20/25.


8 - Le reforging

Le reforging a fait son apparition à la Maj 4.0.1, et à apporter ce nouveau système qui permet une meilleure optimisation de son équipement ! Il vous permet de transformer 40% d'une caractéristique de votre équipement (Hâte, Critique, Maitrise, Esprit, Expertise, Toucher, Parade et Esquive)

Si vous n'êtes pas cap toucher, reforgez en premier le critique en esprit.

Dans le cas où vous êtes au cap ou bien au dessus :

  • Les pièces avec Esprit / Crit : retouchez le critique en Hâte. 
  • Les pièces avec Esprit / Maîtrise : retouchez l'esprit en Hâte. 
  • Les pièces avec Esprit / Hâte : retouchez l'esprit en Maîtrise.

  • Les pièces avec Hâte / Critique : retouchez le Critique en Maîtrise. 
  • Les pièces avec Maîtrise / Critique : retouchez le Critique en Hâte.
  • Les pièces avec Hâte / maîtrise : on touche pas !
J'utilise deux sites afin de m'optimiser lorsque je récupère une nouvelle pièce :

9 - Cycle DPS & Conseils

Le cycle DPS du Chaman élémentaire est maintenant plus orienté via un ordre de priorité, car maintenant le sort Explosion de lave est sujet à une réactivation plus rapide et que Horion de terre entre dans le cycle.

Garder en tête que lorsque vous lancez votre Horion de flammes, tous les buffs que vous avez sur vous augmentent directement la puissance et la vitesse des ticks de votre
Horion de flammes (Hâte, Intel, Puissance des sorts, Critique, etc...). Il est donc mieux de lancer votre Horion de flammes lorsque vous avez le plus de buff actif au même moment, afin d'en bénéficier le plus possible.

1 -
Horion de flammes toujours actif sur la cible.
2 -
Explosion de lave sous Horion de flammes.
3 -
Horion de terre sous 7 à 9 charges de Bouclier de foudre.
4 - Chaîne d'éclairs si AoE.
5 - Éclair, votre sort principal, à consommer sans modération dans vos temps morts.
6 - Déchaînement des éléments, sort qui ne doit être utilisé que durant vos déplacements, sinon perte significative de DPS à utiliser trop souvent ce sort !


Expérience personnelle :
Il y a quelques détails que je souhaiterai vous partager/proposer, en revanche, ce n'est que d’expérience personnelle ou partager avec quelques amis Chamans sur les différents serveur EU.

  • Lors d'un Pull, les totems de Feu et d'Air doivent être au préalablement posés. 


  • Si vous souhaitez utiliser Maîtrise élémentaire, faites en sorte d'avoir au préalable rafraichi votre Horion de flammes, votre totem de feu, que vos charges de Bouclier de Foudre sont entre 6 et 8 afin de pouvoir lancer 2 Fulminations sous la Maîtrise élémentaire, et surtout, il vous faut une plage d'environ 15 à 18 secondes ou vous n'allez effectué AUCUN déplacement. Petit Bonus, vérifiez vos CD internes des proc afin d'en profiter pendant le burst.
Pour les phases d'AoE plus longues, et si les add's ne se déplacent pas ou peu, le Séisme est envisageable. A confirmer après plusieurs tests.


10 - Discutions & Débats

Voici la liste de quelques liens sur le forum officiel. Beaucoup de débats ont eu lieu sur les orientations possibles, le gemmage, les bijoux etc...


Merci à tous d'avoir lu ce guide, et à très vite.

Peace.
Chä

17 commentaires:

Anonyme a dit…

salut cha je viens d'avoir le 4 pieces pense tu que je dois garder le cap hate ou me mettre full maitrise ?

perso j'opterai pour le tick horion a 2k7 et quelque et full maitrise ca passerai tu pense ?

ecko

Mini a dit…

Coucou Ecko,

Pour ma part, je suis a 2781 de hâte pour le 12ème tick horion de flammes, et le reste en maitrise. Cela me parait un bon compromis.

Le full maitrise, je n'y crois pas vraiment, le bonus 4p n'apporte que 750 de hâte, donc la perte de hâte pour avoir un proc x 3 souvent up ne compensera pas le gain.

Maintenant, pour les opti de base full maitrise, le gain du bonus 4p doit être un UP imba :).

Ca reste mon humble avis, rien de plus.
Pas de SimCraft pour prouver les choses, juste un ressenti.

Peace.
Chä

Anonyme a dit…

Hello Chä Merci de tes bons conseilles, dit moi j ai du le louper ^^' il faudrait combien de hate au minim stp pour le 12eme tick ?, et pense tu qu avec mon stuff je peut me permetre de l'ateindre http://eu.battle.net/wow/fr/character/kirin-tor/Drackun/advanced , Merci si tu peux perdre un peut de temps avec moi je serais ravi a bientot :)

Mini a dit…

Coucou Drackun,

Le 12ème tick de l'horion de flammes est à 2781 de hâte de base.

Mais vu que tu es Goblin, avec ton talent racial 1% de hâte, ton cap se monte à 2626 de score de hâte.

Avec tes 2519 actuel, je pense que tu dois pouvoir l'atteindre sans trop de problème ;)

Peace.
Chä

Anonyme a dit…

Je te remercie Chä :-)
Je vais essaier de metre sa en place et de renplacer mes 2 bijoux qui sont pas mal vieux :-)salutations Drak.

Anonyme a dit…

Drackun: A nouveau moi Chä ^^' dit moi en terme de "BIS" classe entre le Troll et le Gob c'est quoi le mieux a ton avis ? (selon mes calcules le troll aporte 1.11 de hâte alors que le gob aporte le 1% de hate ^^') mais j'aimerais avoir un avis "d'expert" : )

Mini a dit…

Re Drackun,

Je n'avais pas vu que tu avais reposté un commentaire.

J'ai mis en place un forum, que tu trouveras en haut à droite du menu, afin de discuter plus simplement des différents tests/optis etc.. dans le but de partager son point de vue avec tout le monde.

Sinon, pour répondre à ta question, c'est assez délicat, car je n'ai jamais réfléchi à ce sujet. Étant coté Alliance, le choix entre le nain et le Draenei est assez rapide pour le PvE.

Coté horde, je partirai sur le gobelin, car le saut du gobelin m'a toujours fait rêver. En revanche pour l'opti PvE, je crois que le burst du twoll est meilleur.
Il permet d'avoir plus de liberté dans le choix des bijoux et surement aussi sur l'opti de l'elem.

Jme souviens d'un chaman au palier T11 opti full mastery car il avait toujours (ou presque) un bonus à la hâte (maitrise, talent racial, hero) etc...

Mais je n'ai pas de réponse "officiel" à te donner, et je crois qu'il faut jouer aussi le personnage qui nous plait le plus. Mais ça c'est très subjectif !!!!

Peace.
Chä

Anonyme a dit…

Yes Merci encore Chä a tout bientot au plaisir de te relire .
salutations Drack.

Babushka a dit…

Je pense qu'avec des proc hâte comme celui qu'ont trouve sur Insigne de l'esprit corrompu (+2904 hâte) ou Ti'tahk, les Marches du temps ainsi que le bonus 3T13 ou l'astuce pre-pull avec le 4T13 restauration, on peut s'affranchir de la hâte sur le stuff et tout gemmer/enchanter maîtrise

Mini a dit…

Salut Babushka !

En effet, la maîtrise devient une stat importante en ce fin de palier.

Je pense qu'il faut quand même un minimum de hâte afin de garder un DPS constant correct.

Et puis, l'optimisation reste au final, très spécifique à chaque combat et surtout sur le combat "actuel" de notre guilde.

Peace.
Chä

Babushka a dit…

Dis moi, tu pense qu'un cap crit optimisé est de combien ?

Je me rend compte sur le kiki que l'éclair représente beaucoup du dps (crit à 67-70k), avoir 30% de crit sur l'éclair me semble aussi un bon confort de dps

Mini a dit…

Salut Babushka,

Pour moi, le critique n'apporte aucun DPS concret à notre classe.

Il n'existe pas de cap critique, l'idée c'est moins tu en as, mieux tu te portes ;)

Il faut au maximum éviter d'avoir du critique sur son équipement. Même si l'éclair représente une grosse partie de notre DPS, c'est exclusivement notre Explosion de lave qui nous fait monter haut.

Voilà mon avis :)

Peace.
Chä

Anonyme a dit…

Yop Chä sympa ton pti blog je le connaissais pas et consulter seulement tes coms sur le fofo officiel :)

Dis j ai une petite question. Le cap hate a 2718 c est un software cap? Ou avec toto hate compris? Voir bonus 4p?

Merci

Logaïa - Varimathras

Anonyme a dit…

Soft pas software mdr vive l iPhone ^^

Mini a dit…

Salut Logaïa,

Bienvenu par ici :)

Pour le cap hâte, il est de 2781 pour toutes les races sauf Goblin.

Ce cap hâte permet simplement de nous apporter le 12 ème tick sur l'horion de flammes. Un tick supplémentaire sur l'horion de flammes apporte une chance supplémentaire de faire reset l'explosion de lave. Après, est ce qu'il est réellement nécessaire ? Je n'en suis pas sur. Je crois que le cap hâte se situe quand le joueur se sent assez à l'aise avec son temps d'incantation ;)

Je mettrai à jour le guide pour intégrer le tableau des cap's hâte sur l'horion de flammes, et expliquer son intérêt.

Tu n'es pas le premier à me poser la question.

Peace.
Chä

Anonyme a dit…

Salut Chä,

J'aimerai savoir ce que tu pense de l'elem en raid, s'il a vraiment sa place en DS HM.

J'ai beau parvenir à être dans les tops recounts dans les combats mono en mode NORMAL, les gens continuent de me dire que l'elem est complètement inutile en HM pourtant je trouve que c'est une classe au dps correct et un bon assist heal.

[Je parle de la place du chamelem SANS baton légendaire]

Cordialement,
http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/Rokhutz/advanced

Mini a dit…

Salut Rokhutz,

Question très délicate, qui mérite son explication (du moins, mon avis bien sur).

Il faut tout d'abord différencier les choses :
- Un roster 10 ou 25
- L'avancée du roster (1/8 à 8/8 HM)
- L'utilisation du nerf 30% ou pas
- Les objectifs de la guilde
etc...

Dire qu'un chaman élémentaire n'a pas sa place dans un roster 10 HM, c'est quand même très idiot.

Théoriquement, le chaman élémentaire n'est pas le mieux placé en terme de DPS, certes, mais entre la théorie et la pratique, il y a un grand fossé pour un ensemble de guildes.

Le chaman élém sans le bâton légendaire doit faire plus d'efforts s'il veut rester compétitif, mais c'est loin d'être insurmontable, il faut juste se donner les bons moyens.

Si tu lis le forum officiel, c'est vrai qu'il y a beaucoup de chamans qui se plaignent, mais je crois que le problème ne vient pas de la classe, mais bien du joueur. Certains très bons chamans français l'ont prouvé et sans leur bâton légendaire.

Donc je te dis un grand OUI, le chaman élémentaire a largement sa place dans un roster 10 HM, sauf si l'objectif de ta guilde est de être dans le TOP 5 mondial, mais ça, je crois que nous ne sommes pas concernés ;)

N'hésite pas à venir me voir sur mon serveur, je serai ravi de pouvoir t'apporter plus d'arguments.

Peace.
Chä